Les voyages à vélo sont la nouvelle tendance qui séduit de plus en plus d'amateurs, des novices aux cyclistes expérimentés. On parle de cyclotourisme, une pratique qui consiste à faire du vélo en tant que loisir, moyen de déplacement pour promenades et voyages, sans esprit de compétition. Mais comment organiser un voyage à vélo en toute sécurité sans oublier l'essentiel ? Voici quelques conseils pour profiter pleinement de vos aventures à vélo.
Vérifiez votre vélo
Votre vélo est la première chose à prendre en compte avant de partir en voyage : surtout si vous êtes débutant, suivre les conseils d'experts sur la sécurité à vélo vous aidera à faire face aux imprévus. Effectuez un bon contrôle avant d'enfourcher votre vélo pour une partie de cyclotourisme en France. Assurez-vous que votre vélo est en parfait état de marche et qu'il peut vous soutenir même lors de longs trajets. Vérifiez les freins, les pneus et la boîte de vitesses, mais aussi la direction, le guidon et la selle.
Utilisez des équipements de sécurité
Toujours en matière de sécurité, qu'il s'agisse d'un week-end ou de vacances, il est essentiel d'utiliser des équipements de protection pour organiser son voyage à vélo. Le casque est d'une importance fondamentale si vous voulez rouler en toute confiance, même sur des routes très fréquentées. Vous devez également envisager d'équiper votre vélo d'un éclairage adéquat pour rouler la nuit ou dans les tunnels. L'installation d'un compteur GPS vélo sur votre guidon vous permet de planifier et de surveiller votre itinéraire et vous avertit des dangers. Avant de partir, exercez vos compétences en mécanique et soyez prêt à tout faire, de la simple réparation d'une chaîne au remplacement d'une chambre à air. Organisez vos bagages en ne sélectionnant que ce dont vous avez besoin en fonction de votre destination et de la saison, en essayant de répartir le poids de manière équilibrée.