A notre amie Simon

2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
14/12/2010 - Accident et accidentologie

Encore un accident,

Mardi 14 Décembre au environ de 16 H Stéphane HOAREAU (cuisinier à l’auberge Malique) s’est blessé à l’atterrissage à Douelle. Les secours l’ont transporté à l’hôpital de Cahors puis transféré au CHU de Rangueil à Toulouse. Les dernières nouvelles qui nous sont parvenues sont rassurantes.

Les accidents aussi nombreux cette année doivent nous interpeller. Même si c’est du vol libre, ce n’est pas une raison suffisante pour s’abstenir de toutes les règles de sécurisées.

Les conditions météorologiques vent, froid, modèle de voile (qui doit aussi correspondre au pratiquant) sont certainement en causes dans la plupart des cas. Dans le monde du travail lorsqu’un accident survient on enquête sur l’arbre des causes. Ce serait bon aussi pour notre activité de loisir et de sport que nous fassions une synthèse pour essayer de réduire une accidentologie aussi élevée. L’image et la crédibilité à la pratique du vol libre doivent s’améliorer avant que les instances nationales prennent des mesures pour nous inciter à y réfléchir.

C’est notre devoir à tous de bien analyser avant de voler si toutes les conditions sont réunies pour faire un bon vol et prendre encore du plaisir dans cette belle activité.

Roland BESOMBES.

11/12/2010 - Assemblée générale

Le comité directeur et son président vous remercie d’avoir assisté nombreux à notre AG annuelle, votre participation est le signe que notre club se porte bien.
La convivialité et l’amitié de tous les membres est un encouragement pour ceux qui se dévouent tout au long de l’année.

Cliquez ici pour lire le compte rendu.

Encore merci, bonnes fêtes et à trés bientôt sur les sites.
Noubliez pas les licences 2011!

 

13/11/2010 - Châtaignes et vin nouveau
Une météo formidable, de superbes vols, du vin nouveau a point et surtout beaucoup de monde pour notre traditionnelle journée. La convivialitée était au rendez-vous dommages pour les absents. Merci à toutes et tous de prévillégier ces bons moments entre Amis. Merci à ceux qui se dévouent.
A trés bientot pour notre Assemblé général le 11 Décembre à Douelle.
Merci de votre présence, ne pas oublier de vous s’incrire pour le repas.
Amitié.Roland
25/09/2010 - REPORTE - Journée biplace pour les élèves de Boissor
11/09/2010 - Compétition CDVL remporté par TREINS Nicolas

Le report de la compétition B organisé par le CDVL, s’est déroulé comme prévu le samedi 11 et le dimanche 12 septembre 2010. Au mois de juin la météo nous avait joué un mauvais tour et nous avions du annuler.

Cette fois-ci l’aérologie était meilleure et le samedi matin à 9h00, 43 concurrents commencèrent à s’inscrire alors que Douelle était encore dans le brouillard ou très couvert. Stéphane à l’ordinateur, Joël à la caisse et Michel au pointage les reçurent et chargèrent les balises sur les GPS. Pendant ce temps Roland, Jeannot, Baïa et d’autres préparaient et servaient le café. Puis petit à petit le ciel se dégagea et Fabrice pu faire le premier briefing de course.
Rendez-vous au déco de Douelle pour la première manche. Nouvelle réunion sur place et ouverture de la fenêtre  à 14h00 par un beau soleil pour une manche à 5 branches malgré de toutes petites, petites, conditions. Impossible d’espérer faire une quelconque distance. Les concurrents ont tour à tour tenté le coup et seuls quelques pilotes chanceux et/ou équipés de voiles pointues purent gagner 100 ou 200m au maximum, mais sans pouvoir faire des branches bien longues (5.6km maxi et en moyen 1.6km). La récup organisée avec le bus prêté par Renault et celui prêté par Castelnau Vol Libre ne fut pas très compliquée. La fermeture de la fenêtre fut repoussée à 18h30, mais rien n’y fit. La petite brise espérée ne se leva pas.
La manche a été annulé.
Pour oublier cette journée un peu ratée sur le plan météo Roland décida d’offrir l’apéro au foyer de la Mairie avec l’approbation et la bonne humeur de tous.

La journée de Dimanche s’annonçait différente avec vent de secteur Ouest soutenu. Par conséquent lors du briefing du matin à Douelle, il fut décidé de partir avec armes et bagages au Roc plus propice que Douelle pour ces conditions météo. Tout le monde était au déco à midi avec ciel bleu et... pas de vent. Fabrice lors de son briefing nous rassura en nous montrant quelques cumulus au loin et en nous disant que le front arrivait et qu’il ouvrait la fenêtre à 14h00. Il avait raison. Les conditions se mirent même en place plus rapidement que prévu et autour de 15h00, 35 compétiteurs étaient en l’air en attente pour le bonheur des yeux de ceux restés à terre, c’est joli.  Le but était fixé au déco de Saujac à Cajarc à 56km (dérive Nord/Ouest). Rapidement les premiers tentèrent de partir alors que les rues de cumulus se formaient et que le vent montait. Ce premier départ fut un peu prématuré et seul le deuxième groupe pu vraiment partir au long cours. Pour corser l’affaire la dérive n’était pas pil poil vers le but. Ceux qui restèrent sur la dérive du gros cumulus de plus en plus noir furent déçus car vers Rocamadour celui-ci commença à avoir une fuite et c’est sous les gouttes que les concurrents durent se poser. Les autres qui avaient corrigé leur dérive continuaient pendant ce temps vers le but.
C’est pendant cette période que malheureusement un de ces pilotes eu des problèmes et se blessa. L’organisation des secours par Fabrice et Roland fut assez compliquée car elle n’était possible que par téléphone et grâce au relais radio de l’un des compétiteurs toujours en l’air. La localisation exacte du blessé fut difficile. Notre navette conduite par Jeannot fût sur place avant les pompiers. Ceux-ci après une première assistance sur place, le transportèrent à Figeac. Ses jours ne sont pas en danger malgré de sérieuses blessures.
Finalement un seul concurrent, Nicolas TREINS, sous ça R10.2,  parvint au but et remporta ainsi cette compétition. Bravo pour cette magnifique démonstration. Il ne manqua que quelques kilomètres à plusieurs autres concurrents pour le rejoindre. Très belles performances donc.
La récup, longue,  fut à la hauteur et tout le monde était de retour à 20h30 au Roc pour l’enregistrement des traces, la remise des prix et l’apéro final.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont organisé, improvisé et fait en sorte que cette épreuve se déroule de très bonne façon.
Un grand merci avant tout et surtout à Roland qui s’est dépensé sans compter comme dab.

Classement provisoire :

TREINS Nicolas P3628 A

SINATTI Frederic P5582 B

SALVAT  Frederic P0766 B

SECHET Benoit Frederic P5151 B


...

12  DRUFIN Karine P3379 B


...

14  DENIS Jean-yves P4666 B


...

19  MOULENE Jean-luc P4492 B


...

Le reste du classement sur http://parapente.ffvl.fr/compet/1413

09/09/2010 - Stage SIV Annecy

Le report du stage de pilotage à Annecy est prévu du Jeudi 09 au Samedi 11 septembre.

Il est urgent de s’inscrire rapidement pour l’organisation.
Bien sur priorité est donnée aux personnes qui devaient le faire au mois de Mai.
Donc comme prévu 8 licenciés au Vol Libre Cadurcien.
Prix 120€ / jour dont une journée prise en charge par le comité départemental de vol libre.

A me confirmer des que possible.
Amit

28/08/2010 - 70 ans ça ce fête

Belle journée pour fêté un anniversaire.

Du vent, des thermiques et un apéro que peut demander de plus un parapentiste.
Si ce n’est de fêté ses 70 ans avec ses amis.
Et c’était le cas se soir de Jeannot avec les membres de notre club sur le déco de Douelle.
Il nous a offert un apéro: soupe de champagne et petit four.

Sans compté les guêpes qui furent de la partie.
Mais le chevalier Roland armé de ça fidèle chaussure éclata la gueule à ses putains de guêpes. Quelques amuse gueule en on prit plein la gueule, mais vous avez bien compris que 50 contre 1, il n’avait aucune chance. Il fut ramené à la dure réalité qu’il ce fessait tare et que maman voulait rentré.
Guêpe = 1 (mais avec quelques perte) ; Roland = 0.
Suite au prochain épisode des aventures du chevalier Roland.
(oui je sait c’est un petit délire, mais cella s’est réellement passé)

Nous avons u droit à la visite de Mathieu avec sont ballon qui est passé d’abord devant la fresque ou c’était l’inauguration puis devant le déco.
N’hésitez pas à aller voire les photos.

Jeannot tout le club te souhaite un bon anniversaire et encore merci pour cet apéritif.
Garde cette forme encore long temps.

 

Je tiens à remercier tous les amis qui mon fait ce grand plaisir d’amitié pour leur présence à l’apéritif de mes 70 balais , sans oublier les charmantes épouses, ainsi que ceux et celles qui se sont excusés de ne pas pouvoir y être, je tiens à souligner la présense des anciens avec qui j’ai fait mes débuts CHARLES et ARMANDE, BERNARD BESSERVE. Encore merci.

JEANNOT JOSIANE

10/07/2010 - Biplace
Comme vous le savez tous la fête du club a été annulé le weekend dernier. Mais un rattrapage à été réalisé ce jour pour les biplaces.
Petit condition mais tous le monde à peut en profité un peut.

Un grand merci à tous les biplaceurs.
03/07/2010 - Fête du club - ANNULER
24/06/2010 - Acquisition des cerisers à l'atterro de Douelle

Très bonne nouvelle.
Cerisiers Douelle 2010

Le Vol Libre Cadurcien vient de faire l'acquisition du terrain des cerisiers en bordure de notre atterro de Douelle.
Merci Roland d'avoir bien mené cette négociation depuis pas mal de temps et d'avoir abouti à une transaction très intéressante pour le club.

L'achat s'est fait uniquement avec notre argent, aucune subvention ne nous ayant été accordée. Nous ne devons rien à personne.
Nous avons maintenant une belle surface d'atterrissage bien à nous avec 22 cerisiers qui viennent de produire quelques bons kilos de cerises de diverses espèces 100 % bio.
Certains arbres sont assez vieux et ne produisent plus beaucoup. Il est possible qu'on en coupe quelques-uns et qu'on les remplace par d'autres.

Si nous trouvons des camions de tout venant pour remblayer le terre-plein du parking nous l'agrandirons pour avoir 2 ou 3 places de plus et ne plus avoir à stationner le long de la vigne d'en face ou sur la route.

12/06/2010 - Interclubs 2010
Les rencontres interclubs 2010 se dérouleront à Cajarc non plus le 1er Mai 2010 (pour cause de météo) mais le 12 Juin 2010.
11/06/2010 - Antoine CABIAC admis au centre de formation pôle espoir de FONT-ROMEU
Enfin une bonne nouvelle aprés cette météo qui nous démoralise,
Antoine CABIAC licencié au Vol Libre Cadurcien est admis au centre de formation pole espoir de FONT-ROMEU .
Tous les adhérents de notre club le félicite.
Antoine sera très certainement un grand pilote dont on entendra parler dans le monde du vol libre. Il nous émerveille déjà par ses cross fait en ce début de saison.
La relève est assurée souhaitons que ses performances donneront envies à d'autres jeunes pour la pratique de notre activité.

Bonne chance Antoine, tu es le premier de notre club à rejoindre le pôle espoir et nous en sommes fier.

Roland BESOMBES
05/06/2010 - Compétition CDVL - Reporter
Au vu de la météo peu sure pour ce Week-end, vent faible Samedi et risque d'orage le Dimanche, nous avons donc décidé de reporter la compétition.
Elle ce déroulera le 11-12/09/2010. Si le temps le permet bien sûre.
10/05/2010 - Stage SIV - ANNULE
Stage SIV à Annecy du 10/05/2010 au 12/05/2010 avec Parapente Valley.
Plusieurs profiteront du déplacement pour aller voler dans les alpes avant, pendant ou après ces 3 jours.
Le jeudi 13 mai est le jeudi de l'ascension.
Prévoyez à l'avance pour qu'on organise le voiturage.

Malheureusement, les conditions météo ne sont pas la.
Le stage a donc été annulé.
Ce ne serra que partie remise.
03/04/2010 - Tempete sur Douelle?
Notre site de Douelle a un peut souffert des conditions météo de ses jours :
- Annémomètre HS
- Mat de la manche à aire plier
20/03/2010 - Nettoyage Douelle-Crayssac-Luzech

Grosse équipe, gros travail réalisé aujourd'hui.
 

 Douelle :

  • déco

 Débroussaillage sous le déco dès l'aurore.
 Engazonnage et roulage (Bermuda grass).
 Nivelage du chemin, étalement de grave goudronneuse, roulage.
 Taille des bordures.

  •  pompage

 Important débroussaillage et brûlage de la berge.

  • atterro

 Taille, débroussaillage et nettoyage sous les cerisiers car en principe nous allons devenir propriétaires de la parcelle.
 

Luzech :

  • déco

Débroussaillage et nettoyage.

  • atterro

Débroussaillage et nettoyage.


Crayssac :

  • atterro

 Débrousaillage et nettoyage de la berge.
 

Mirran :(Petit déco en Est au-dessus du Château de Caix)

  • Débroussaillage et nettoyage.

 

Grand merci aux nombreux participants, à leur bonne humeur et à leur efficacité.
Merci bien sûr à Jean-Luc Moulène et à Mathieu Montagnac pour leur engins et matériaux T.P. sans lesquels jamais autant de travail n'aurait pu être accompli.
Et surtout merci à Jeannot qui une fois de plus nous a régalé à midi. Nous étions plus de 20.
Bien entendu nous n'oublions pas le chef d'orchestre meneur de jeu. Merci Roland pour tout et pour l'apéro l'apéro.

Le club est en parfait état.

13/03/2010 - Journée secours
  • Tyrolienne à Argentat
    13H30 prix 10€ par personne.
  • Pliage secours
    18H00 au Paraclub de Cahors à l'aérodrome.
    Suivi d'un diner sur place. Prix 10€ reste à confirmer.
Inscription obligatoire auprès de Roland pour les 2 évènements.
Les 2 évènements ne sont pas liés. On peut faire l'un, l'autre ou les deux.
06/03/2010 - Excellent week-end
Enfin un excellent week-end.
Tout le monde à peut voler et il y en avait pour tout les goûts (Parapentes, Mini-voile et Delta).

Il est rappelé qu'il faut rouler doucement et à droite sur les routes, il serrait dommage de ce gâcher la journée (si ce n'est pas bien plus!)

N'oublier pas la Tyrolienne et le pliage secoure le week-end prochain.
14/02/2010 - Exercice de sauvetage
Les pompiers de Cahors, de Luzech et le GRIMP ont organisé dimanche matin 14 février un exercice de sauvetage de blessés du parapente. Donc Roland, Jean-Yves et Jean-Paul ayant été avertis se sont retrouvés au déco de Douelle à 9h avec le responsable des pompiers pour cet exercice.
Nous ne savions pas exactement de quoi il s'agissait et nous avons vite compris que nous n'allions pas juste regarder et pérorer ou ricaner sur le déroulement de l'opération. Jean-Yves a du aller se coucher dans les taillis et les ronces 20 m plus bas que la croix souffrant théoriquement d'une lésion à la colonne vertébrale, Roland est allé se percher avec sa sellette en haut d'un des chênes de droite et Jean-Paul s'est allongé en-dessous avec une fracture factice du tibia.
Les secours ont été appelés et sont arrivés en force pour nous sauver. Il y avait pour finir à peu près 30 pompiers, GRIMP et secouristes avec leur véhicules.
Jean-Yves est arrivé en haut sur son brancard treuillé vers midi. Difficile opération donc car il a fallu débroussailler et la déclivité est forte. Roland a du être descendu vers 10h 30 et Jean-Paul remonté sur civière jusqu'à l'intérieur de l'ambulance vers 11h.
Tout le monde a fait preuve de beaucoup de compétence, de professionnalisme et il est clair que si nous avons besoin de ces équipes, ils savent ce qu'ils ont à faire.
Une situation réelle et l'urgence aurait sans doute accéléré l'opération, mais franchement il faut du temps pour organiser un sauvetage dans des lieux tels que ceux que nous survolons.
Remercions tous ces bénévoles pour leur dévouement. Leur plaisir est de rendre service. Ils méritent l'admiration et l'estime de tout le monde.
29/01/2010 - Trophée des sports à Cahors
C'est Jean-Yves Dunt qui, à juste titre, a reçu le 29 janvier la médaille de la ville de Cahors lors du 18^ème Trophées des Sports pour ses remarquables cross au cours de l'année 2009. Il a totalisé bien plus de 800 km.
Toute sa famille était là pour le soutenir, ainsi que Roland, Baïa et Jean-Paul.
Félicitations Jean-Yves. Les clubs voisins sont loin derrière.

Source (Powered by Dark Sky)