A notre amie Simon

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
12/12/2009 - Assemblée générale
Cliquer ici pour lire le compte rendu de l’assemblée.
26/11/2009 - Assemblée générale confirmé

L'assemblée générale 2009 aura bien lieu le 12/12/2009 18h00 à douelle.
N'oublier pas que le comité directeur devra être réélu cette année.

Stéphane ALLENOU.

23/11/2009 - Disparition de Ludovic Besombes

Nous sommes tous consternés par la disparition subite de Ludovic, le fils de Roland Besombes que beaucoup d'entre nous connaissaient bien et chez qui nous nous arrêtions à Luzech pour boire un verre et refaire le monde parapentesque.
C'est très spontanément que nous nous sentons tous solidaires de Roland dans cette grande épreuve.
Sans faire disparaître la mémoire, nous nous efforcerons de le soutenir et c'est peut-être en lui demandant de continuer à animer le VLC que nous lui donnerons notre meilleur soutien. Nous sommes tous d'accord que sans lui notre association n'aurait pas le punch et la convivialité que nous apprécions. Sachons donc le convaincre de continuer longtemps.

Vol Libre Cadurcien.

18/10/2009 - Journée Châtaignes

Ciel bleu, température vive d'automne, air calme, légère brume de vallée. Que voulez-vous de plus pour débuter une belle journée Quercynoise?
Dès 10 h Roland et Jeannot étaient aux fourneaux au déco de Douelle pour préparer midi. Bon appéro, grillades, vin nouveau, salade, fromage, gâteau, etc... Un grand merci à toutes les aides et friandises variées et diverses apportées par beaucoup pour agrémenter l'ordinaire de ce copieux picnic.
Dès 12h 30 la brise du Nord a commencé à se mettre en place. Christian était le premier à se mettre en l'air et dès qu'on a vu que ça pouvait tenir et que Stéphane avait déjà pris 200 m tout le monde s'est rué sur sa voile en oubliant même les châtaignes toute chaudes. Rapidement de nombreux pilotes se sont égayés vers le Sud et c'est sans doute Rémy qui est allé le plus loin, presque jusqu'à à Lafrançaise.
J'oubliais le vin nouveau. Il était pas mal cette année, mais à mon avis un cran en dessous de l'année dernière. Il faudra recommencer pour avoir un avis plus ferme...
Rendez-vous à l'assemblée générale le 12 décembre.
Bons vols à toutes et à tous.

Amicalement. JP

06/09/2009 - Compétition B

La compétition B, c’est déroulé à douelle dans de très bonne condition samedi et un peut plus difficile dimanche à Crayssac car la masse d’aire était plutôt stable. La présence du camion pizza fut très appréciée le long de ce week-end.

- Samedi : 42 participants dons 19 au but. Start sur l’antenne de Trespoux et le but à Septfonds 38km à parcourir le plus vite. Très peut d’air le matin. Le vent n’a commencé à souffler que vers 13h30. De bonne condition ont permit à une première grappe ce détache vers 14h20 suivie de la deuxième 30minutes plus tard. Une fois tout le monde posé, la décharge des GPS c’est faite dans la salle des fêtes de Douelle. Ca a volée jusqu'à la nuit. Permettant à ceux qui le désiraient de pouvoir volé après la manche du jour.

- Dimanche : 22 participants dont 4 au goal. Cette manche était une manche libre au départ de Crayssac et pour goal Luzech. Le but étant de faire les plus de distance avec 3 branches et un bonus si on pose au goal. Cette manche était beaucoup plus difficile. Il fallait partir suffisamment tôt dans la journée et profiter des rares cycles qui arrivait sur le déco. Beaucoup de plouf (mais pas dans l’eau ;-)) heureusement que notre amie Jacques FOURNIER nous a fait les traversés du lot avec sont bateaux. Ce qui nous a permis de faire des rotes beaucoup plus courte et rapide. Et ainsi permettre au compétiteur de profiter au mieux des conditions et de retenter leur chance.

La remise des trophées a eu lieu dimanche en fin d’après-midi après le résultat final des 2 manches. Ils furent remis par la maire de Douelle, Fabrice et Roland. Tous les résultats sont ici.

Nous remercions à tous les participants d’être venu aussi nombreux et de nous avoir donné un si joli spectacle. Les photos arrivent bientôt. Si vous en avez n’hésité pas à nous les envoyés.

Nous remercions aussi Fabrice et tous ceux qui nous ont aidé à cette organisation.

05/07/2009 - Fête du club

Malgré une prévision météo mauvaise la fête du club s'est déroulé samedi 4 juillet dans de bonnes conditions à Douelle et la plus grande partie de la journée a été volable dans des conditions de Nord acceptables. Tous ceux qui voulaient faire un biplace ont pu le faire. La navette fournie par le club a fonctionné à plein toute la journée.
On a regretté d'avoir du annuler le repas du soir, mais vu les conditions prévues défavorables c'était la seule solution.

Dans la matinée nous avons pu faire une petite compétition amicale de laché de ballons lestés de sable dans une cible au pompage suivi d'un atterrissage de précision dans une cible à l'atterrissage officiel.
Résultat des courses:
- 1er Marc Gayé
- 2ème Gaël
- 3ème Jean-Louis Sabatier
- 4ème Florence Cordelier
- 5ème Willy Luis
- 6ème Franck
- 7ème Joël Castegnaro
- 8ème Michel
- 9ème Stéphane Allenou
- 10ème Jeannot Alazard
- 11ème Remy Coupy
- 12ème Titou
- 13ème Marek + passager
- 14ème Jean-Luc Moulène
Les 7 autres concurrents n'ont pas obtenu de points.
Les prix étaient nombreux. Bouteilles de Cahors et T-shirts.

Le camion de pizzas sur place dès le matin nous a permis de nous restaurer toute la journée.
La buvette du club tenue par Josianne, Armande et Marie-Paule dans le camion de Roland a été très active car il faisait chaud.

Vers 18heures nous avons eu la chance d'avoir la visite de miss Lot, Déborat Mouillérac, pour faire un biplace et c'est Daniel Thouvenin qui a eu le privilège de la faire voler.

Ensuite après la remise des prix du concours nous nous sommes tous retrouvés autour d'un apéritif offert par le club.
La maire de Douelle, Bénédicte Lanes, nous a fait le plaisir d'y participer.

Un grand merci à tous ceux qui on aidé à l'organisation réussie de cette journée et en tout particulier à Roland qui à lui seul en a fait la plus grande partie.

12/06/2009 - Compétition B

Le Comité Départemental organisateur de la compétition B qui devait avoir lieu chez nous le 13 et 14 juin a décidé d'annuler la rencontre à cause de la météo trop incertaine. Celle-ci est reportée en septembre.

30/05/2009 - Stage SIV à Annecy
Dimanche 17 Mai départ pour Annecy de 8 compères du Vol Libre Cadurcien pour le stage pilotage SIV à Annecy.
Baia, Stéphane, J-Luc, J-Yves, J-louis, Michel Furon, Michel Brachet et Roland. Après un voyage sans encombre nous nous retrouvons au club de vacances des Alérions à Annecy. 19h, après avoir pris nos chambres et le repas, briefing avec nos moniteurs Céline et Hervé de Parapente Valley. Contrôle des secours et marche à suivre pour ces trois jours. Bonne nouvelle, la météo est bonne dans les Alpes.
Lundi 9h re-briefing puis départ pour le déco de Montmin. Peu de bruit dans la navette de Céline. Hervé lui a mis le bateau à l' eau et il nous attend avec son ami Frank caméraman pour l'occasion qui va filmer toutes nos manœuvres sur le superbe Lac d' Annecy.
Déco de Montmin. Beaucoup de monde pour ce superbe week-end et début des hostilités. Céline surveille la préparation, gilet de sauvetage au cas ou nous irions voir si l' eau du Lac est fraîche. Premier vol. Exercice de tangage, roulis, on rentre paisiblement dans le vif du sujet. Briefing à l' atéro et on repart pour le deuxième vol de la matinée. Un troisième vol l'après-midi. Tout le monde se retrouve le soir aux Alérions pour décrypter les vols filmés dans la journée.
Programme du deuxième jour. Abattée, tangage, 360, basses vitesses, grandes oreilles, les choses sérieuses commencent. Jean-Yves lui en demande encore. Sat , wingovers, enfin la totale. Les autres s'en tiennent au programme en fonction des affinités de chacun.
Mercredi dernière journée. Encore plus pour Jean-Yves et Michel Brachet qui en redemandent. Pour les autres c'est déco, basses vitesses , 360 engagés, abattées et j'en passe. Il y en avait pour tous les goûts. Roland sans le faire exprès a fait l' hélico dont même les frères Rodriguez en auraient rougi et après une sortie mouvementée finit son vol dans le marais.
Après-midi. Baia , Stéphane, Michel Brachet, et Roland continuent les derniers exercices. J-Luc, J-Yves, Michel Furon et J- Louis Pignon partent pour un vol de cross. Superbe vol où notre J-Yves fait le tour du lac en passant par la Tournette, les dents de l' Enfont et le roc des Boeufs.
Jeudi journée plus calme suite orage. Dans la soirée vol à Planfait. Vendredi matin revol à Planfait puis superbe vol sur le magnifique site du Semmos.
Samedi dernier vol chez les indiens de Mont Lambert avant le retour sur Cahors.
Une superbe semaine passée avec nos moniteurs Céline et Hervé de Parapente Valley que nous remercions ainsi que notre caméraman. Un très bon accueil aux Alérions. Ne pas oublier le Comité D épartemental du Lot qui a subventionné ce stage. Espérons, renouveler l' expérience pour de nouveaux stagiaires en 2010. Bravo à la seule fille du groupe, Baia, qui a été à la hauteur de l' évènement. Merci à tous pour la bonne humeur et la convivialité durant le séjour.
29/05/2009 - Fête du vol libre à St Antonin
Salut à tous

Pour fêter l’arrivée de l’été et les nombreux vols en perspectives, le Club école de parapente des Ailes du Tarn et Garonne ainsi que tous ses membres vous invitent :
Le samedi 20 juin à St Antonin Noble Val pour fêter ses 25 ans d’existence et de fonctionnement.
Rendez vous donc à partir de 20h00 au déco sud (Mérigot) pour une soirée grillades.
Si le dieu Éole est avec nous, nous profiterons de la journée pour chatouiller les nuages ! Et pourquoi pas faire faire des bi (delta : JP/parapente : Noël) à nos coachs préférés !!

D’ici là, bons vols à tous

NB : confirmer SVP votre présence avant le 13 juin 2009 (logistique oblige)
25/04/2009 - Interclub 2009
La météo n'a malheureusement pas été coopérative et l'interclub 2009 a du être annulé. Espérons qu'il n'en sera pas de même le 13 et 14 juin pour la compétition B.
29/03/2009 - Interclub 2009
Le VLC est chargé cette année d'organiser l'Interclub. Il aura lieu le samedi 25 avril s'il fait suffisamment beau à Douelle ou à Crayssac selon le vent.
Inscriptions à 10h et formation des équipes de 3 pilotes en essayant d'équilibrer les niveaux.
Au programme: des sacs de sable à larguer sur une cible, des atterrissages sur cible, des temps de vol, des balises, pour gagner des points pour son équipe.
Premier décollage à 11h.
Il y aura sur place une camionnette de restauration avec sandwiches, pizzas et boissons.
Le club offrira le café le matin et l'apéro le soir à la remise des prix avec de nombreux lots pour les meilleurs.
Participation de 5€/pilote. Navette en bus.
28/03/2009 - Pliage de nos parachutes de secours

Cette année une dizaine de pilotes sont allé ouvrir leur secours à la tyrolienne d'Argentat et tout le monde, soit environ 25 personnes, s'est retrouvé le soir pour les plier au Centre Ecole de Parachutisme de Cahors à l'aérodrome. Merci à tous les plieurs chevronnés de nous avoir donné un coup de main ou un conseil à cette occasion.
Merci beaucoup aussi aux parachutistes de nous avoir fort bien reçu. Tous le monde garde un excellent souvenir de la soirée et des délicieuses lasagnes!

07/03/2009 - Nettoyage de nos sites de vol

Malgré le temps maussade, une vingtaine de pilotes eurent à coeur de venir à Douelle pour le nettoyage annuel.
Deux chantiers furent ouverts. Celui du bas au pompage pour couper tout le grand coin de ronces au bord du Lot et des branchages le long de la berge et celui du haut pour refaire le chemin d' accès au déco.
Les engins et matériaux de Mathieu Montagnac et de Jean-Luc Moulène furent précieux. La bonne humeur et l'énergie de tous firent le travail.

Une bonne journée sans un bon appéro et une bonne grillade ne serait rien. Merci Jeannot et Roland toujours prêts à nous régaler.

Et il y eut même des vols malgré un ciel 8/8 bien gris et un ONO 25/30 km/h.

15/02/2009 - AG Ligue Midi-Pyrénées

Samedi 7 février Jean-Yves et Roland B. ont fait covoiturage avec Jean-Marie et Jean-Hugues de Castelnau Vol Libre pour assister à l’AG de la Ligue à Labège, suivis par Eric Bénévent. Une très bonne raison d’y assister cette année était que le VLC est en 2008 le premier club de Midi Pyrénées dans le classement de la coupe régionale de distance avec 884 km sur 6 vols déclarés .Jean Yves est nommé comme le troisième pilote de distance avec 224 km sur 3 vols .Bravo donc et merci à ceux qui déclarent leurs vols sur le site internet de la FFVL.

Pour les infos générales en Midi Pyrénées, le nombre de licenciés remonte enfin avec 262O licenciés en 2008, la baisse étant déclarée depuis 2003.Le nombre de licenciés écoles remonte et c’est bon signe car on peut espérer que ceux-ci atterriront dans un club par la suite .Pour le Lot on compte 213 licences (dont 82 en écoles) ce qui classe le Lot en 5 iéme position sur les 8 départements de la ligue Midi-Pyrénées.

Le comité directeur de la ligue, démissionnaire en cette fin d’olympiade, a présenté les bilans des diverses commissions …à noter que le groupe de « l’équipe de ligue parapente » (espoir et compet A) est renouvelé.
Un rendez vous à ne pas manquer pour 2009 est le »Championnat de France » organisé en Midi Pyrénées qui aura lieu du 21 au 28 juin à Val-Louron.
Pour la commission jeune, un stage pour les 14-17 ans est en projet pour début juillet 2009.
L’espace aérien régional, suivi par 2 Lotois, est surveillé de près notamment autour de Rodez et Brive.
La commission médicale se tient à disposition des licenciés et clubs pour renseignements et organisation de formation aux premiers secours notamment.

Un nouveau comité directeur est nommé dont le Président est Yves Irvoas. Pour la suite des nominations aux commissions RDV prochainement sur le site internet de la ligue
http://www.vol-libre-midi-pyrenees.fr , rubrique « ligue »
Le précédent comité laisse une gestion financière saine et encourageante au nouveau.

Sophie B, à la commission site de la ligue, a présenté les diverses actions et projets des clubs sur les 8 départements .L’accent a été mis sur l’intérêt pour le vol libre de se faire connaître auprès des Conseils Généraux notamment dans le cadre des démarches des CDESI (Comité Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires).Notre activité touche les domaines du sport, des espaces naturels, aériens et du tourisme …ne l’oublions pas !!!

Sachons communiquer une bonne image du vol libre en réunissant tous les atouts nécessaires tels que la sécurité, le respect de l’environnement, l’esprit sportif, la convivialité et l’attractivité !!!


Sophie Berthomieu

06/02/2009 - Trophée des sports de la ville de Cahors

Vendredi 30 Janvier 2009, la ville de Cahors a honoré les sportifs méritants de l' année. Pour le Vol Libre Cadurcien c' est Antoine Cabiac, 14 ans, le plus jeune licencié pratiquant le parapente à notre club qui a été récompensé. Antoine accompagné par ses parents a donc reçu la médaille de la ville de Cahors par le maire de la ville Monsieur Vayssouse. Un bon encouragement à ce jeune pilote qui n' en doutons pas portera très haut les couleurs du VLC. Un grand bravo à Antoine. La surprise de la soirée a été aussi la nomination de votre président Roland parmi les 3 meilleurs dirigeants de l' année 2009. Comme vous pouvez le constater notre club est donc reconnu parmi les associations de la ville de Cahors. Le travail fait en communication, réunions, expos, forums des sports, etc, fait parler de nous. Une bonne chose pour notre club et tous ses adhérents.

01/01/2009 - Bonne année à toutes et à tous
Voici les premiers éléments du calendrier 2009

- 15 janvier: Réunion organisée par le CDVL avec intervention de Laurent Chamerat à Livernon sur la sécurité du vol libre dans le Lot
- 30 janvier: Trophée des sports de la ville de Cahors à l'Espace Valentré (nomination d'Antoine Cabiac)
- 7 février: AG élective de la ligue à Labège
- 7 mars: Journée de nettoyage des sites de vol. Enrobé pour le chemin de douelle
- 21 mars: Secours sur tyrolienne à Argentat et pliage parachutes
- 27 mars: Réunion du comité directeur du VLC pour préparer l'interclub
- 25 avril: Interclub organisé par le VLC
- mai: Stage SIV Delaunay à Annecy
- 13 juin et 14 juin: Compétition B organisée par le CDVL (report possible en septembre)
- 4 juillet: Fête du VLC

Source (Powered by Dark Sky)