A notre amie Simon

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
12/12/2008 - Assemblée générale
Assemblée générale à l'Auberge Malique le 6 décembre en présence de 40 personnes.
Le président Roland Besombes ouvre la séance et remercie tous les participants qui ont répondu à notre invitation.
Nous remercions Monsieur Jérome Peyrot adjoint chargé des sports à la mairie de Douelle et Monsieur Alain San-Juan également adjoint en charge des sports à la mairie de Cahors de nous faire l' honneur de leur présence ce soir.
Remerciement aussi à Monsieur Eric Bennevent président du Comité Départemental du Vol Libre d' être parmi nous aujourd'hui.
Monsieur Daniel Thouvenin président du club Périgord Parapente est aussi présent à notre assemblée.
 
Le vol Libre Cadurcien compte 55 Licenciés, l' école Made in Douelle a formé 42 élèves qui sont aussi membres de notre club. Nous comptons donc 102 adhérents, dont 5 compétiteurs régionaux.
Une météo en demi teinte mais toujours une bonne fréquentation sur nos sites les bons jours. Encore de beaux vols cette année au départ de Douelle et Crayssac.
 
Animation
La fête de notre club en Juillet qui était aussi les 30 ans de la fondation de notre club a connue un succès considérable. Beaucoup de visiteurs tout au long de la journée. Plus de 60 vols en bi-place ont étés réalisés.
L' envol de deux montgolfières a clôturé cette belle journée qui s' est suivi d' un apéritif et d' un repas servi à l'Auberge Malique.
 
Bonne participation au traditionnel casse-croûte Châtaignes et Vin nouveau au mois d' 0ctobre.
 
Une sortie à Agentat pour ouverture des secours sur tyrolienne qui sera renouvelée en 2009.
 
Notre club a participé au forum des sports de la mairie de Cahors et à la réunion des associations de la mairie de Douelle accompagnée d' un stand présentant notre activité.
Présence aussi avec démonstration de parapente à la réunion des associations organisée par le Conseil Général du Lot à Cabreret.
 
Travaux et investissements.
Mise en place de la nouvelle balise sur le site de Douelle.
Nivellement du décollage de Douelle.
Entretien du chemin de Parnac et débroussaillage des décollages de Luzech, Castelfranc et Douelle.
Monsieur Labrande a entretenu les atterrissages de Castelfranc, Luzech, Parnac et l' atterrissage du Pompage de Douelle.
Pour l' année 2009 un devis sera établi pour l' entretien général. Nous envisageons la réfection de la dernière partie du chemin du décollage de Douelle. L' entreprise Montagnac doit établir un devis pour la fourniture de matériaux. Une aide sera demandée à la ligue Midi Pyrénées.
 
Accidents
L ' année 2008 n' est pas bonne pour les clubs Lotois, deux accidents en bi-place ainsi que deux interventions du GRIMP pour décrocher des parapentistes perchés sur les arbres commentés abondamment par la presse locale ce qui n' est pas très bon pour l' image de notre activité.
 
Sorties et animations 2009.
07 Mars 2009 journée nettoyage et entretien sites.
Début Avril sortie secours à Argentat.
Samedi 25 Avril inter-club.
Compétition B le samedi 13 et 14 Juin.
Fête du club le Samedi 04 Juillet.
Un stage pilotage animé par Parapente Valley à Annecy est prévu en Mai, date à préciser.
 
Vote du Bilan Moral.
 
Après les questions diverses de l' assemblée le bilan moral est approuvé à l' unanimité par les adhérents.
 
Bilan Financier.
Monsieur J- Luc Moulene, Trésorier, présente le bilan financier ( joint en annexe) qui malgré un léger déficit en 2009 du en partie à nos investissements et organisation des 30 ans du club est approuvé à l' unanimité.
La parole est donnée aux représentants des municipalités de Cahors et de Douelle.
 
Récompenses.
J-Yves Denis présente le classement du trophée de Douelle.
1er : J- Yves Denis.
2ème : J- Luc Moulene.
3ème : Francis Mainguy.
4ème : Alain Doste.
5ème : Stéphane Allenou.
A souligner aussi la performance de J-Yves Denis qui se classe 3ème de la coupe Midi-Pyrénées.
Le président Roland Besombes clôture l 'assemblée 2008 en souhaitant à toutes et à tous de bons et long vols en 2009.
 
 
En attendant les retardataires à l'AG préparation des licences FFVL 2009 et des cotisations au club.
 
Ensuite après l'AG apéritif offert par le club et dîner avec 39 personnes.
24/11/2008 - Réunion du comité
Au programme du comité le vendredi 21 novembre à Douelle:
- Trophée des sports de la ville de Cahors30 janvier 2009
- Journée nettoyage des sites de vol samedi 7 mars. Enrobé pour chemin de douelle.
- Interclub samedi 25 avril
- Réunion 27 mars pour préparer l'Interclub
- Lien vers le site de Ben
- Tyrolienne à Argentan samedi 21 mars pour pliage parachute
- Compétition vendredi et samedi 13 et 14 juin
- Stage SIV Delaunay mois de mai à Annecy
- Questions diverses
 
Et voici donc le récapitulatif du calendrier 2009 de Sophie
15 janvier : réunion organisée par le CDVL avec intervention de Laurent Chamerat à Livernon sur la sécurité du vol libre dans le Lot
30 janvier : trophée des sports de la ville de Cahors Espace Valentré (nomination d'Antoine Cabiac)
7 février : AG élective de la ligue à Labège
7 mars : nettoyage des sites
21 mars : secours sur tyrolienne à Argentat
27 mars : réunion comité directeur VLC -préparation de l'interclub
25 avril :interclub par le VLC
13 juin :compet B organisée par le CDVL (report en septembre )
4 juillet: fête du VLC
11/09/2008 - Châtaignes et vin nouveau

Une fois de plus notre rassemblement de septembre s'est déroulé avec une météo d'arrière saison extraordinaire. Pendant qu'on allumait le barbecue au déco de Douelle, deux équipes nettoyaient les atéros de Parnac et de Luzech. Nous étions une bonne quarantaine pour le picnic bien organisé par Roland qui nous a généreusement régalé de ses produits; noix, ratafia, tomates, café, châtaignes, etc... Bien d'autres ont offert salade, pâtés, vin, boissons, gâteaux et autres bonnes choses. Les saucisses grillées étaient presque accessoires tant il ne manquait de rien. Ce n'est que vers 4 heures que le vent de Nord-Ouest s'est gentiment levé, mais l'aérologie toute en douceur permit à toutes et à tous de faire quelques bon vols et biplaces. Ah, j'oubliais: le vin nouveau était excellent cette année et les châtaignes aussi d'ailleurs.

10/07/2008 - Fête du club
Quelle belle journée que ce samedi 5 juillet pour la fête du VLC et ses 30 ans d'existence. La météo une année de plus fut de notre côté malgré de gros doutes les jours précédents. Le vent de NO est rentré d'un coup, assez fort, vers 11h et il s'est ensuite lentement atténué jusqu'au soir. On a volé à Douelle non-stop de 11 h à 21 h, toujours en local et pas très haut, mais les plus accrocs ont passé des heures en l'air. Les biplaceurs très nombreux et bénévoles ont fait voler énormément de monde. Le parking, pourtant grand, était comble. La navette gratuite que le club mettait à disposition a fait de nombreux voyages.
A midi apéro sous le chêne avant que Jeannot fasse griller des saucisses pour les organisateurs du club et les biplaceurs, agrémentées d'une bonne salade de Josianne et de fromages. Charles Combebias avait préparé un intéressant stand de souvenirs et de photos pour les 30 ans du VLC en sortant ses archives et un delta de 1979. Il a aussi réussi à faire venir quelques deltistes des premiers temps du club avec leur delta d'époque. Une ombre a plané sur la fête en fin d'après-midi quand un biplace a fait une fermeture en cours d'atterrissage au déco et il a fallu appeler les pompiers. Finalement pilote et passager s'en sortent sans gros problème.
Le clou de la fête fut sans conteste l'envolée de 2 montgolfières, organisée par Mathieu Montagnac, depuis l'atterro du pompage vers 20 h. Avec le ciel qui se dégageait et les derniers parapentes en l'air, le spectacle fut vraiment magnifique. Ils ont été se poser pas très loin derrière la Rosière. Ensuite quand tout le monde eut sa dose de vol vers 21 h, nous sommes allés au bord de la piscine de Malique pour apprécier le punch de Jean-Luc et de Roland. Ce fut l'occasion de quelques discours de Roland Besombes, notre président, de Louis Menier, président de la ligue Midi-Pyrénées et de sympathiques remerciements de la part d'Eric Benevent, président du CDVL et de Daniel Thouvenin, président de Périgord Parapente qui avec beaucoup d'autres clubs voisins nous ont fait le plaisir de venir nombreux . Nous les remercions en particulier de nous avoir donné de nombreux coups de main pour faire façe à toutes les demandes de biplaces gratuits. Le buffet servi ensuite nous permit de passer une très agréable et conviviale soirée. La salle ou les abords de la piscine étaient pleins. Un grand merci à tous les organisateurs et aux bonnes volontés de toutes sortes et surtout merci à Roland qui comme toujours était partout à la fois.
25/05/2008 - Stéphanie et Carole, stage Lot of Parapente à Millau
Carole et moi avons bénéficiées d'un stage club perf à Millau avec l'école "Lot of Parapente" (l'école de Romain et Loïc) le week end du premier mai. Il nous paraît intéressant de le faire savoir aux membres du Club car pour un prix modeste nous avons volé 3 jours pleins. On a alterné les vols sur le site de la Puncho et de Novis selon l'évolution des conditions météo. Le matin nous volions à la Puncho (divers exercices, décollage dans du vent, vols thermiques ) et l'après-midi sur le site de Novis habilement choisi (vols en condition thermique, repose au déco, "vachage"). Puis débriefing des vols avec support théorique. Ces 3 jours de stage ont été intenses, complets et adaptés à chacune. On en retire de la confiance, du plaisir et de la fatigue!
En espérant que notre stage donnera envie à d'autres "volants"!
08/04/2008 - Compétition au Val Louron

Fabrice, Jean-Yves, Loïc et Romain et Stéphanie en bi ont participé samedi 5 avril à la compétition de Val Louron

30/03/2008 - Ouverture et pliage secours. Treuillage à Livernon
Nous étions une bonne quinzaine samedi 30 mars à nous rendre à Argentat pour l'exercice presque grandeur nature d'ouverture de nos parachutes. Roland nous avait fait lever à l'aube et nous sommes arrivés un peu tôt sur place. Lorsque le brouillard se fut un peu dissipé nous pûmes découvrir la tyrolienne, ce grand câble tendu au-dessus d'un vallon et Hervé, notre instructeur d'ADN, nous en expliqua le fonctionnement. En attendant les pilotes, une palette pendait à leur place au bout de la roulette à 20 m du sol. On comprend tout de suite qu'on ne va pas juste faire de la figuration... Donc le but du jeu est de s'accrocher à une poulie qui courre le long d'un câble, de partir vers le bas comme Tarzan à pleine vitesse et de tirer la poignée du parachute un peu avant d'arriver au point bas du câble. Trop facile! Tu parles, pour faire plus vrai, l'instructeur a demandé à deux personnes de faire tourner chaque pilote avant de les lâcher. Deux balaises, tout sourire, Matthieu et Willy se sont empressés de remplir cette fonction et c'est donc tournoyant que nous sommes partis les uns à la suite des autres. Comme il faut bien un premier cobaye, c'est Jeannot qui s'est porté volontaire désigné, de bonne grâce d'ailleurs, pour tester le dispositif qui a tout à fait bien fonctionné. Ouf! Personnellement, à cause du tournoiement je ne savais plus où j'étais et c'est à l'aveuglette et un peu trop tard que j'ai tiré la poignée, l'estomac remonté très haut... Si nous avions été en situation réelle 2 pilotes seraient sans doute mal en point et d'autres pas forcément en possession de tous leurs moyens, leur parachute ne s'étant pas ou seulement tardivement ouvert. Instructif.
Avec l'aide experte du moniteur, de Jeannot, de Romain et de Loïc nous avons ensuite plié nos parachutes dans une salle communale.
 
Après un picnic improvisé offert par Matthieu, merci beaucoup, certains ont vite été voler sur la bosse locale surplombant la Dordogne. Rendement moyen. Les autres sont partis à Livernon pour voir et essayer le treuillage mis en place par le club de Poitier. Quelques-un de nos pilotes purent se faire monter à environ 200m mais malheureusement un défaut de déclaration de Notam fit tourner court l'évènement. Arrêt imposé. Dommage.
24/02/2008 - Inauguration de la table d'orientation du déco de Douelle
Samedi 23 février grande inauguration de la nouvelle table d'orientation du Pic par Monsieur Crantelle Maire de Douelle en présence de Mr Gérard Blanchou Conseiller Régional et Maire de Sauzet, de Mr Bernard Essartié Maire de Parnac, de Mr Pezet Maire d'Albas, de Mr Baldy Conseiller Général et de nombreuses personnes concernées et intéressées par cette belle réalisation.
Ce monument sur notre déco, mettant en valeur un des plus beau point de vue de la vallée du Lot, va certainement attirer nombre de visiteurs. Réservons leur notre meilleur accueil et remercions ainsi Douelle et les communes alentour de faire honneur à notre activité et de l'encourager activement.
17/02/2008 - Journée nettoyage des sites et formation organisation compétitions
Samedi 16 février chargé pour le VLC. Equipe de choc pour nettoyer le décollage de Luzech. Engin lourd de l'entreprise Moulène pour refaire le chemin de l'atterro de Parnac. Picnic réparateur à Crayssac.
Pendant ce temps Stéphane et Jean-Paul s'initiaient à Foix à l'utilisation de l'application Cargol pour gérer des compétiteurs et leurs GPS avec 15 autres participants de la région. Cette formation était organisée par la FFVL, Laurent Chamelat, Marc Rispoli et Bruno Cros de la ligue. Merci à tous.
11/02/2008 - Calendrier 2008
Samedi 16 février. Nettoyage du déco de Luzech et du chemin d'atterro de Parnac.
Samedi 29 mars. Tyrolienne Argentat et pliage secours et/ou découverte treuillage à Livernon l' après-midi.
Dimanche 30 mars. Journée découverte treuillage à l' aérodrome de Livernon.
Samedi 26 avril. Interclub Castelnau Vol Libre.
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin. Sortie club au Val Louron.
Samedi 14 juin 10h 30. Réunion du comité du VLC.
Samedi 28 juin. Fête de Castelnau Vol libre.
Samedi 5 juillet. Fête du Vol Libre Cadurcien. Grillade à midi et dîner le soir.
Week-end 6 et 7 septembre. Compétition B organisée par le VLC.
Samedi 6 décembre. Assemblée Générale du VLC.
10/02/2008 - Réunion Comité Départemental
C'est par une belle nuit glaciale vendredi 8 février que nous avons picniqué à l'extérieur des locaux de l'Aéroclub de Livernon avant notre réunion. Petit problème de clefs... Merci à tous ceux qui avaient pensé apporter des bonnes choses à manger et à boire. Heureusement qu'il y eut un bistrot après ouvert à Livernon pour prendre le café et faire la réunion. Les 3 clubs étaient là. Castelnau, Cajarc, Cahors. Discutions sur les subventions, le treuillage et les cotisations au Comité Départemental.
02/02/2008 - Romain GOMEZ

Toutes nos félicitations à Romain qui cette année a reçu le Trophée des Sports de la ville de Cahors pour l'obtention de son Brevet d'Etat de parapente. C'est lors de la 16ème édition du Trophée du 1er février à la salle Valentré que Romain a reçu sa médaille des mains de Mr Lecuru maire de Cahors et en présence de diverses personnalités dont Mr Miquel Président du Conseil Général et de Mme Dorliac députée. Nous souhaitons à Romain bonne chance pour son projet d'école de parapente que lui permet maintenant ce BE.

14/01/2008 - Sébastien COUPY

Sébastien nous souhaite tous ses voeux pour 2008 et il nous annonce qu'il a fini l'année en beauté en gagnant le championnat et en passant ainsi dans le groupe de France. Il espère pouvoir passer voler un peu cette année puisqu'il est passé en A et qu'il sera donc plus souvent en Europe. Toutes nos félicitations Seb.

Source (Powered by Dark Sky)